FOCUS : LE FILM DU MOIS D’AOÛT

LEILA ET SES FRÈRES

Film iranien de Saeed Roustaee (2022- 1h39min - VOSTFR), avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi......

Cette fable grinçante sur la vanité des hommes est l’un des films les plus puissants que nous avons eu la chance de découvrir cette année ! Le réalisateur de l’époustouflant thriller La loi de Téhéran met ici toute la force de frappe de sa mise en scène dans une fresque familiale tout autant que sociale où les destinées individuelles se trouvent inextricablement liées aux destinées collectives. Le portrait sans concession de toute une société, de toute une époque se reflète dans le regard de Leila.
Leila a passé sa vie à essayer de prendre soin de ses parents et de ses quatre frères. Alors que la famille traverse une faillite sans précédent, celle-ci souhaite profiter d’une opportunité pour acheter une boutique dans un grand centre commercial. Mais elle va devoir convaincre, un à un, les autres membres de la maison de la suivre sur ce projet. Leila c’est la voix de la raison qui n’a d’autre tort que celui d’être née femme. Mais malgré tout, à force d’arguments, de pugnacité, voilà que progressivement sa proposition tend à l’emporter. C’était sans compter sur la pression séculaire des conventions qui l’emportent sur la raison… Tout va basculer dans un dilemme tragicomique quand le titre honorifique auquel aspire tous les hommes de la communauté va sembler à portée de main du paternel : « Parrain » ! Il ne reste plus qu’à espérer que le bon sens triomphe et guide le chef de famille dans le choix cornélien qui s’offre à lui : assurer l’avenir de sa famille ou jouir d’une gloire illusoire…


LEILA ET SES FRÈRES

LEILA ET SES FRÈRES

Film iranien de Saeed Roustaee (2022 - 2h39min - V.O.S.T.)

avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi...

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entrainent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Le Méliès Jean Jaurès

mer 10jeu 11ven 12sam 13dim 14lun 15mar 16
Pas de séance cette semaine
mer 17jeu 18ven 19sam 20dim 21lun 22mar 23
Pas de séance cette semaine
mer 24jeu 25ven 26sam 27dim 28lun 29mar 30














mer 31jeu 01ven 02sam 03dim 04lun 05mar 06














@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


À partir du
mercredi 24 août

LE FILM DU MOIS D'AOÛT Fermer