LE FILM DU MOIS D’AOÛT

LEILA ET SES FRÈRES

Film iranien de Saeed Roustaee (2022- 1h39min - VOSTFR), avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi......

Cette fable grinçante sur la vanité des hommes est l’un des films les plus puissants que nous avons eu la chance de découvrir cette année ! Le réalisateur de l’époustouflant thriller La loi de Téhéran met ici toute la force de frappe de sa mise en scène dans une fresque familiale tout autant que sociale où les destinées individuelles se trouvent inextricablement liées aux destinées collectives. Le portrait sans concession de toute une société, de toute une époque se reflète dans le regard de Leila.
Leila a passé sa vie à essayer de prendre soin de ses parents et de ses quatre frères. Alors que la famille traverse une faillite sans précédent, celle-ci souhaite profiter d’une opportunité pour acheter une boutique dans un grand centre commercial. Mais elle va devoir convaincre, un à un, les autres membres de la maison de la suivre sur ce projet. Leila c’est la voix de la raison qui n’a d’autre tort que celui d’être née femme. Mais malgré tout, à force d’arguments, de pugnacité, voilà que progressivement sa proposition tend à l’emporter. C’était sans compter sur la pression séculaire des conventions qui l’emportent sur la raison… Tout va basculer dans un dilemme tragicomique quand le titre honorifique auquel aspire tous les hommes de la communauté va sembler à portée de main du paternel : « Parrain » ! Il ne reste plus qu’à espérer que le bon sens triomphe et guide le chef de famille dans le choix cornélien qui s’offre à lui : assurer l’avenir de sa famille ou jouir d’une gloire illusoire…


LE FILM DU MOIS D'AOÛT Fermer