DÉDALES

DÉDALES

Film français de Bogdan George Apetri (2022 - 1h58min - V.O.S.T.)

avec Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal...

Si vous appréciez les polars, ne loupez pas ce film ! Bogdan George Apetri propose un spécimen rare de thriller roumain, un film captivant qui raconte une histoire imprévisible, dénonce la violence de la société roumaine, tout en distillant un commentaire féministe sur nos sociétés patriarcales et misogynes.

Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déter- miné à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.

Le cinéma roumain nous avait rarement habitué à être aussi palpitant. Dans un style totalement différent qui mise sur un enchainement de plans ou de détails bien précis, par petite touche et non avec de gros moyens, Bogdan George Apetri creuse un sillon aux antipodes des habituels polars US ou coréens. Ici ce qui est musclé c’est surtout la mise en scène ! Pour ceux qui craignent que Dédales s’essouffle, comme d’autres polars européens, soyez tranquille : le cinéaste parvient à créer un sentiment d’urgence, de tension continue, qui ne fait qu’augmenter au fil du film avant d’aboutir à un dénouement en fanfare qu’on vous taira bien évidemment ici. Comme son titre français l’indique, Dédales est un film labyrinthique, un film giratoire même, une vraie spirale infernale... Comme son titre original, Miracle, le souligne c’est aussi un don du ciel, la naissance d’un cinéaste dont on regrette vivement du fait de la pandémie de COVID d’être passé à côté du premier long lui aussi au titre évocateur : Unidentified (2021).

Le Méliès Jean Jaurès

mer 10jeu 11ven 12sam 13dim 14lun 15mar 16
21h00
17h00
21h00
17h00
21h00
@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


La dernière séance est passée...

LE FILM DU MOIS D'AOÛT Fermer